Les Sept Fontaines

Découvrez l’Abbaye Saint-Philibert

Véritable chef d’œuvre de l’art roman, l’Abbaye Saint-Philibert située dans la ville de Tournus, sur la rive droite de la Saône, accueille chaque année de nombreux visiteurs.

Son monastère est resté intact au fil des années et suscite la curiosité et l’admiration, tandis que son architecture puissante et majestueuse séduit les férus d’art. Rencontre avec l’un des plus grands monuments romans de France.

Visitez l’Abbaye Saint-Philibert, une église riche en histoire

L’abbaye a été construite par les moines qui fuyaient l’envahisseur normand. Cette dernière a permis ainsi d’abriter les reliques de leur Saint fondateur, Philibert. Entièrement préservée tout comme l’ensemble des bâtiments monastiques (cloître, salle capitulaire, cellier, réfectoire, parloirs, logis abbatial…), elle est composée d’un rez-de-chaussée comportant un chœur à déambulatoire et de quatre chapelles, d’un transept à chapelles orientées, d’une nef à trois vaisseaux et de deux chapelles. La crypte, quant à elle, est une des plus anciennes de ce type et est composée de plusieurs espaces structurés pour la circulation liturgique.  

abbaye st philibert tournus.jpg

Au premier coup d’œil l’Abbaye Saint-Philibert dans son enclos fortifié, entourée de tours impressionne par sa grandeur et son austérité. Pourtant une fois que l’on pousse les portes, de multiples trésors se révèlent. L’abbatiale abrite une crypte et la chapelle Saint-Michel. On peut ainsi admirer des mosaïques médiévales qui représentent le zodiac.  

Vous pourrez admirer la façade couronnée de mâchicoulis et percée de meurtrières, l’entrée qui est une relique du premier art roman, la nef ainsi que les souterrains.  

Les fresques représentant des animaux, l’orgue, les ornements et la crypte valent également le détour.  

Faites une halte à l’Hôtel Les Sept Fontaines

Situé à quelques pas de l’Abbaye Saint-Philibert, l’hôtel **** les Sept Fontaines vous accueille lors de votre périple en Bourgogne. Profitez pleinement de votre séjour pour vous immerger complètement dans l’atmosphère bourguignonne. Les chambres décorées avec soin s’inspirent de la Bourgogne, tandis que la cuisine raffinée du chef et les dégustations dans notre caveau, prolongent votre voyage.  L’espace bien-être et son SPA, quant à eux, vous invitent à la relaxation et au lâcher-prise.