Les Sept Fontaines

Cap sur la Bourgogne et son majestueux château de Cormatin

Vous prévoyez une escapade en terre bourguignonne ? La Bourgogne-Franche-Comté a tant à vous offrir. Sa douceur de vivre, son incroyable gastronomie, mais aussi son patrimoine historique, à l’image du célèbre château de Cormatin, n’ont pas fini de vous surprendre.

Le château de Cormatin, un incontournable de la Saône-et-Loire  

Vous ne pouvez pas séjourner en Saône-et-Loire sans faire une halte au château de Cormatin situé à une trentaine de kilomètres de Mâcon. Ce joyau historique, vestige de l’époque médiévale, accueille aujourd’hui plus de 60 000 visiteurs par an. On vient y découvrir sa sublime architecture, ses appartements, ses jardins majestueux mais aussi son histoire. Il faut remonter au XIIIe siècle, à l’époque d’Henri du Blé qui fait construire une maison forte en 1280 afin de contrôler l’accès à l’abbaye de Cluny. Elle sera ensuite transformée en 1606 en château par son descendant Antoine du Blé à la sortie des guerres de religion. Aujourd’hui, ce sont Anne-Marie Joly, Marc Simonet-Lenglart et Pierre-Albert Almendros qui en sont propriétaires. En 1980, ils en font l’acquisition alors qu’elle est en ruine et abandonnée depuis 50 ans. Ils lancent de grands travaux de rénovation et redonnent aux façades et aux décors peints leur éclat d’antan.

chateau de Cormartin.jpg

À la découverte des appartements de la marquise d’Huxelles

Partez à la découverte des « salles dorées », les appartements de la marquise d’Huxelles et de son époux Jacques du Blé. Réalisées en 1627, ces « salles dorées » sont un incroyable vestige de cette époque. Pendant votre visite, arpentez l’antichambre, la chambre puis le cabinet. Admirez-y les sublimes boiseries, les plafonds à la française mais encore les ornements en relief blanc et or. Enfin, terminez votre visite par les jardins du château. Créés en 1620 puis disparus en 1815 pour combler les douves, les jardins ont été reconstitués à partir de 1988, inspirés des jardins baroques. Ainsi, aujourd’hui vous pouvez y flâner et admirer de jolis bosquets et parterres, et même un labyrinthe.  

Finissez votre séjour en beauté en passant la nuit dans notre hôtel spa les Sept Fontaines à Tournus.  À seulement vingt kilomètres du château, venez déguster des mets d’exception, vous relaxer dans notre spa et découvrir tous les joyaux de notre belle région.